Présentation du projet
Nous proposons d’utiliser un jeu de société à des fins pédagogiques pendant une année et de présenter le résultat de ce travail lors d’une journée dédiée au milieu scolaire en mai : journée Adopte Un Jeu.
Le principe est de proposer à différents enseignants ou équipes enseignantes de différents établissements de travailler avec leurs élèves sur un jeu parmi une sélection appelée Sélection Adopte Un Jeu (effectué par le jury de Ludicoop).
Les élèves découvrent un jeu de la sélection et « l’adoptent » entre septembre et juin : ils s’approprient un jeu, découvrent les règles en autonomie, jouent au jeu et le présentent à d’autres enfants lors des journées inter-établissements en mai.
Le deuxième objectif est de faire découvrir aux élèves : la création et l’édition de jeu de société. Un auteur va se déplacer et venir rencontrer les élèves dans leur classe. Lors de cet échange, les auteurs vont présenter la création artistique et animeront une session de jeu en grand groupe avec un jeu existant.
Enfin, les enfants seront les jurys du Prix Adopte Un Jeu, prix récompensant le jeu préféré des enfants dans la sélection Ludicoop. Chaque élève devra évaluer chacun des jeux. La synthèse de cette évaluation donnera lieu à la remise du prix Adopte Un Jeu.
Objectifs pédagogiques
Pour l’enseignant
- développer la cohésion au sein du groupe classe
- accompagnement sur un projet structurant
Pour l’établissement
- Faire jouer les autres classes avec le jeu développé.
- Communiquer sur ce projet.
Pour l’élève
Réussite de l’élève et Culture et expression artistique
- Développer les capacités de chacun en compréhension
- application de consignes
- Investissement dans l’apprentissage
- Apprendre à présenter un jeu
- Expérimenter l’animation d’un groupe
- Prendre la parole devant un groupe
Déroulement
Octobre : choix du jeu
Rencontre entre les membres de Ludicoop et les enseignants (durée 1 heure 30).
Lors de cette séance, choix par l’enseignant du jeu parmi la sélection définitive Ludicoop.
Puis présentation par l’enseignant du projet aux élèves.
Novembre à Juin : découverte du jeu
Remise des jeux et Travail sur le jeu (règles, test du jeu, animation)
Mars ou avril : Rencontre avec des auteurs de jeux de société (planning à définir avec chaque classe)
Mai : journée Adopte un jeu
Animations des jeux (3 sessions le matin)
Repas tirés du sac
Animation des Jeux (2 sessions l’après-midi)
Echanges avec des auteurs, des éditeurs et des distributeurs
Juin : bilan
Bilan et débriefing avec les enseignants (durée 1 heure en présentiel et distanciel).
Retour d’expérience
L’année 2025 sera la 5ème édition d’Adopte un jeu . Plus de 40 classes pour près de 1000 élèves seront concernés.
En 2024, l’opération réuni 400 élèves du CE2 à la terminale (20 classes de 9 établissements : Ecole Elémentaire Curie, Ecole Jean Monin, Ecole Elémentaire Odeyer, Collège Lapassat, Collège Debussy, Collège de l’Europe, IME Adapei 26 – Saint Uze, Lycée Professionnel Bouvet, Lycée du Dauphiné)
En 2023, l’opération a réuni 300 élèves du CE2 à la terminale (14 classes de 7 établissements : Ecole Elémentaire Curie, Ecole Elémentaire Langevin, Collège Lapassat, Collège Debussy, IME St Uze, Lycée Professionnel Bouvet, Lycée Professionnel Montesquieu).
En 2022, ce sont 150 enfants et 9 classes qui ont participé (collège Debussy, Collège Malraux, Collège Lapassat, Ecole des Méasnes, Ecole Curie).
En 2020 et 2021, le format a été adapté aux contraintes COVID.
L’opération « Adopte un jeu » a eu lieu en 2019 (sur un format différent) et a concerné 10 classes pour 170 élèves (collège Debussy, Collège Malraux, Collège Lapassat, Ecole des Méasnes, Ecole Curie).
La sélection Adopte un jeu
Découvrez la sélection des jeux de l’opération Adopte un jeu
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